#Avril 2022. Focus sur l’investissement au féminin. Pourquoi les femmes n’investissent pas ?Actualité du marché immobilier.
Actualité du marché immobilier à Paris. Les femmes se font rare dans l’investissement immobilier. Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans l’immobilier ?
Je vous partage l'actualité du marché immobilier pour aiguiser votre point de vue.
Temps de lecture estimé : 3 minutes.
L’objectif étant de vous éclairer chaque mois sur un pan de l’actualité du marché immobilier parisien avec une vision, sincère, pratique et concrète, pour vous permettre de vous faire une opinion selon vos objectifs et peut-être, d’ouvrir le débat ensemble à la lecture de cet article.
Quelle est la place des femmes dans la pierre ?
Sur le plan économique, nous les femmes, “nous représentons 51% de la population mondiale, nous possédons 40% de la richesse de la planète.” (1)
Savez-vous combien de femmes utilisent cette richesse pour investir ?
5%
Seulement 5% d’entre nous réinvestissent cette richesse.
Quand j’ai décidé de monter mon agence immobilière et de me spécialiser dans l’investissement immobilier je me suis rendu compte qu’au quotidien, j’étais en relation avec 90% d’hommes investisseurs et seulement 10% de femmes qui investissent.
J’ai cherché à comprendre pourquoi les femmes étaient si peu présentes.
Qu’est-ce qui vous empêche, aujourd’hui d’investir dans l’immobilier ?
Globalement, on observe une similitude comportementale chez les femmes : elles privilégient les comptes d’épargne pour économiser, ce qui représente un manque à gagner compte tenu des taux d’interêts actuels.
“64%, c’est le pourcentage de femmes qui n’investissent pas parce qu’elles considèrent l’investissement comme compliqué” (2) Une impression globale domine : l’idée qu’un investissement immobilier est complexe. Le manque de confiance se trouve être également un obstacle conséquent.
Un conseil : Pour votre premier investissement, choisissez le bon agent immobilier pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape, vous gagnerez en confiance.
En moyenne, les femmes françaises vivent cinq ans de plus que les hommes, mais travaillent cinq ans de moins.
Nous devrions donc : épargner plus et investir plus. Globalement, investir devient fondamental pour maintenir son niveau de vie, et garantir sa liberté financière.
Pourquoi y a-t-il moins de femmes dans l’immobilier ?
56% c’est le pourcentage de femmes mariées qui laissent à leur mari le soin de planifier leurs investissements. 85% d’entre elles estiment que leur conjoint est mieux informé en matière de finance.
Et pourtant savez-vous que les femmes sont de meilleures investisseuses ? (3)
Au niveau sociétal, il y a encore du chemin à parcourir, pour l'instant, les femmes seules représentent moins de 20% des projets d'investissement immobilier contre plus de 60% pour des hommes seuls (le reste étant le fait de couples) (4)
Un écart conséquent encore aujourd’hui, qu'elle en est l'origine ?
Comment expliquer ce chiffre ?
L'implication des femmes dans la gestion du patrimoine est plutôt récente. Cette dernière étant historiquement associée au patriarcat, les hommes ont souvent été à la tête des finances pour les gérer en « bon père de famille ».
Retour sur des faits historiques
1881. Cette année-là, une loi autorise les femmes françaises à ouvrir un livret d'épargne de manière autonome.
1965. Les droits évoluent : Les femmes ont le droit d’effectuer des versements et retraits.
1907. Cette fois-ci c’est une révolution : Cette nouvelle loi permet aux femmes qui travaillent de disposer librement de leur salaire.
Les femmes sont financièrement indépendantes depuis 57 ans.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Côté revenu en moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. (5)
Pour investir dans l’immobilier, et emprunter auprès d’une banque, cet écart de salaire impact directement la capacité d’emprunt des femmes. Sur le terrain, voici l’impact : les femmes peuvent prétendre obtenir un logement dont la surface est inférieure de 2,4 m² à celle que peuvent obtenir les hommes (6). Pour compenser cet écart, les femmes devraient alors augmenter leur apport.
Aujourd’hui nous observons plusieurs formes d’investissement accessibles à tous : la crypto-monnaie, l’art, les marchés boursiers, l’or, l’immobilier… Quel est le meilleur investissement ? Écoutez-vous pour choisir la forme d’investissement qui vous correspond le mieux. Certains investissements nécessitent un risque plus ou moins élevé, une immobilisation à court, moyen ou long terme. Tout dépend de votre profil.
D’après plusieurs études, c’est l’investissement locatif qui conviendrait le mieux aux femmes. Les femmes ont de meilleures qualités en tant que gestionnaire, ce qui représente une qualité pour ce type d’investissement. Les femmes ont également une appétence pour l’investissement sur le long terme et recherche la sécurité avant tout. (7)
Et c’est un atout dans l’immobilier.
Détenir de la pierre rassure et pour l’investissement locatif, il faut préconiser une vision sur le long terme.
Statistiquement, on peut dire qu’un placement long terme réduit fortement le risque du portefeuille. (8) Sur un investissement de 20 ans par exemple, le potentiel de risque de perdre de l’argent est de 0,1%. Sur 1 an il est de 30,9%.
Et la liberté financière en fait partie.
Le rapport à l'argent n'est pas égalitaire entre les deux sexes, c'est un fait.
Malgré ce phénomène constaté et ancré dans notre société, les femmes à compétences égales des hommes, peuvent prendre le pouvoir de leurs vies en investissant dans l’immobilier, en élargissant leur patrimoine pour devenir indépendante financièrement.
Qu’attendez-vous pour investir ?
Prenons le temps d’échanger par téléphone.
Si vous souhaitez vous investir plus largement, je vous recommande de suivre les actualités de l’association “Femmes Business Angels”.
Et vous, où en êtes-vous ?
Cette lettre, c'est aussi une invitation à la discussion.
Sentez-vous libre de réagir, me proposer du contenu, me poser des questions.
Pour avoir accès aux meilleures opportunités d'investissement à Paris, région parisienne, et en savoir plus sur le meilleur moment pour investir en fonction de votre situation, prenez rendez-vous avec moi pour en discuter.
Ou par e-mail : emilie@lamarqueimmobiliere.com
Sources :
Photos : © La Marque Immobiliere
(1) LaTribune.fr
(2) JPMorgan
(3) @cequevalentlesfemmes
(4) Lefigaro.fr
(5) Source : Insee – Données 2017 – © Observatoire des inégalités
(6) Étude Seloger relayée par Les Furêts
(7) Fidelity Investments et l’autre par Wells Fargo
(8) D’après le S&P 500
Directrice de la publication : Emilie Pitout